Après 12 heures de vol j'arrive enfin à Hô-Chi-Minh-Ville sous une chaleur écrasante. Pas trop le temps de s'éterniser, je dois prendre le train pour Ho An. Dans le train j'ai le temps de faire des rencontres j'ai 12 heures devant moi. Le train couchette est confortable et le temps passe vite avec la petite famille que je rencontre dans mon compartiment.
Hội An, est le point de rendez-vous avec mes amis Quentin et Mariette du blog shoesyourpath, qui viennent de finir leur descente du Mékong depuis sa source dans le plateau Tibétain jusqu'au delta du Mékong au Vietnam, en grande partie à pied. En leur compagnie je vais passer 2 semaines au Vietnam, je commence ma découverte de ce pays par la vieille ville de Hội An. J'aime l'ambiance de cette ville qui a su rester authentique. On passe la soirée à déambuler dans les rues de la ville pour ensuite finir au Enjoy Restaurant, où nous dégustons un camembert et du saucisson que j'ai ramené dans mes bagages.
Sur les conseils de papy Buddha nous allons louer des scooters pour aller voir Lady Buddha de Đà Nẵng, qui se trouve être la plus grande statue de Lady Buddha au monde.
Au Vietnam il ne faut pas être pressé car pour faire 600 Km il faut 10 heures, le Vietnam doit détenir le record des trains les plus lents du monde. Mais c'est pas un problème pour nous ça permet de faire des rencontres et de profiter du paysage. Nous arrivons à Ninh Bình, la ville n'est pas top mais c'est la porte d'entrée pour la Baie d'Hạ Long terrestre.
Comme la météo n'est pas super sur la baie d'Hạ Long (cette fois la vraie) nous partons directement pour la région de Hà Giang. Cette région est restée pour l'instant à l'abri du tourisme de masse, et ça on aime. Donc c'est parti pour 5 jours dans des paysages magnifiques.
Le programme de la première journée est simple, rejoindre la ville de Yên Minh pour y passer la nuit. Le paysage est grandiose mêlant rizière et vallée profonde. Nous passons la Sky Gate de Quan Ba. Dans la matinée le temps n'étant pas super, il reste un voile nuageux mais nous arrivons quand même à faire quelques photos des montagnes jumelles. En fin d'après midi, nous faisons notre première rencontre avec les femmes de l'ethnie des Zao Rouge dans un petit village pas très loin de Tam Son.
Nous continuons la route direction Đồn Vân. Sur le chemin nous passons dans des petits villages et nous sommes régulièrement invités pour boire un coup et fumer la pipe. Les rencontres sont simples et agréables.
Petite journée pour nous, on reste dans le coin de Đồn Vân. Au programme de la journée visite du palais Hmong. Et dans l'après midi nous allons voir le Drapeau géant du Vietnam à la frontière Chinoise.
On profite des jours qu'on a économisé en n'allant pas à Hạ Long, pour visiter les villages à la rencontre des minorités ethniques et faire les marchés du coin. A notre grande surprise nous sommes presque les seuls étrangers à faire le marché. Nous commençons par celui de Đồn Vân puis celui de Mèo Vạc. Les gens sont heureux de nous voir, l’accueil est agréable, sourire échangé, selfie avec les ados du coin.
Avant dernier jour, on est sur le chemin du retour, quand nous tombons sur un petit marché dans la ville de Lũng Phìn, encore une occasion de faire de belles photos.
Nous partons de Tam Son Direction Hà Giang, pour rendre nos scooters. Le temps n'est pas top, il pleut, mais ça ne nous empêche pas de faire les 50 derniers kilomètres. Arrivée chez le loueur on a droit à une après midi bien arrosée.
Après cette boucle je me rends de nouveau à Hô-Chi-Minh-Ville pour prendre mon avion de retour, durant ces deux jours je rencontres des gens juste incroyables, qui me font découvrir la ville et son histoire. C'était ma première fois en Asie je ne regrette pas d'avoir commencé par le Vietnam. Cette petite excursion m'a motivé pour réaliser mes futurs projets de voyage dans cette partie du monde.