Nouvelle-Calédonie

Petit coin de paradis à l'autre bout du monde

Grace à mon travail, j'ai eu la chance d'aller deux fois en Nouvelle-Calédonie. En effet en 2016 j'étais déjà parti en Nouvelle-Calédonie mais j'étais resté sur ma faim, car mon séjour n'avait durée que 10 jours. Ce qui ne m'a permis de visiter l'île que durant un weekend, où j'ai eu le plaisir de faire le phare Amédéé. Puis un an plus tard pour une mission de 33 jours ce qui m'a laissé beaucoup plus temps pour explorer cette île à l'autre bout du monde.

Nouméa

Petit bout de France perdu au milieu du Pacifique, où tous les soirs le soleil nous offre un merveilleux spectacle de couleur. Faut dire qu'ici le soleil se couche tôt environ 18 heures, donc il est très rare de rater le couché de soleil. Ici la notion du temps est différente.

Phare Amédéé

L'une des principales attractions à faire près de Nouméa c'est le Phare Amédéé. Pour ma part je n'ai pas profité plus que ça, car c'était en juin et qu'ici c'est l'hiver, je n'ai donc pas eu un super temps. Impossible de plonger, c'est vraiment dommage car l'ile est réputée pour voir des tortues marine.

Le parc de la rivière bleue

Pour mon deuxième jour de repos lors de mon premier séjour en Nouvelle-Calédonie, je me suis fait une petite randonnée dans le parc de la rivière bleue. J'ai adoré voir ce sol rouge, en contraste avec l'eau bleue de la rivière.

Dumbea

Me voila ici pour la deuxième fois, je suis motivé pour profiter un max de mon temps libre. J'ai décidé d'aller faire une petite randonnée sur Dumbea. On départ je suis parti pour monter jusqu'aux marmites du diable. La randonnée n'a rien de difficile, on suit la rivière tout le long. Il y a moyen de se baigner presque tout le temps. Pour moi la randonnée se termine avant les marmites car, je me suis trouvé un petit coin tranquille pour nager et profiter

Îlot M'Bo

Grâce à un de mes collègues de travail ici, qui m'a fait l'honneur de m'inviter sur son bateau j'ai pu découvrir le petit îlot de M'Bo le temps d'une journée bien ensoleillé.

La rivière des pirogues

Souvent ici randonnée rime avec baignade, que ça soit à la mer ou à la rivière il y a toujours un moment où l'eau vous appelle. Suivant les conseils d'un de mes collègues je pars sur les traces des miniers Japonnais du début du 19ᵉ siècle. La première partie de la randonnée, le sentier suit une ancienne voie ferrée construite pour acheminer le minerai. Pas grand choses a subsisté quelque pont, des traverses et un vieux wagon.

Le Nord

Quand j'ai fait mes recherches pour savoir ce que je pouvais faire durant mes week-ends, un nom revenait très souvent Heinghène. Donc levé 5 heures du matin pour finir ma journée à 14 heures. Direction Poé pour passer la nuit en face de la mer. Le samedi matin je veux me faire une ballade dans le domaine de Déva, malheureusement à cause des risques d'incendie le domaine est fermé. Je me rabats sur une autre randonnée, et c'est la même. Donc je pars vers Heinghène de l'autre cotée de l'ile en espérant que là-bas les randonnées soient ouvertes. Mais après 3 heures de route la déception, tout est fermée. Ce qui est sur c'est que si je reviens un jour en Nouvelle-Calédonie je veux revenir dans ce coin. Mon lot de consolation sur le chemin de retour je prends 2 polonais qui font le tour du monde en stop.

L'ile aux canards

Pour mon dernier jour de repos, rien de spécial, pas de randonnée ou de road trip. Journée tranquille à l'ile aux canards. Au programme farniente et plongé.